Alimentation végétale
Voici mes conseils pour végétaliser son alimentation :
Mangez couramment des légumineuses : elles contiennent des protéines et des fibres et sont plus économiques et écologiques que la viande. Elles ne sont pas gourmandes en engrais et en eau. D'ailleurs, elles fertilisent naturellement les sols. Voici une liste non exhaustive de certaines légumineuses : les haricots blancs, les haricots rouges, les lentilles beluga (noir), les lentilles corail, les lentilles brunes, les lentilles vertes, les pois chiches, le soja, etc.
Consommez des oléagineux : ce sont des aliments sains, car ils sont composés de bonnes graisses, de protéines végétales, de vitamines, de minéraux, de fibres et de caroténoïdes (antioxydants). Dans la famille des oléagineux, il y a les amandes, les noix, les pistaches, les noisettes, les noix de cajou, les graines de lin, les graines de courge, les graines de sésame, les graines de tournesol, etc. Les noix, les graines de courge et de lin sont très riches en oméga 3.
Mangez plus de fruits et de légumes : ils sont riches en minéraux, en vitamines (A,B, C, E) et en fibres. Leur densité calorique est faible par rapport à d'autres aliments. En consommant régulièrement des fruits et des légumes, vous restez en forme, améliorez votre transit et réduisez le risque de certaines maladies (cardio-vasculaires, obésité, certains cancers). Il vaut mieux manger des fruits et des légumes locaux, biologiques et de saison.
Consommez des laits végétaux : ils sont une bonne alternative au lait de vache, car ils sont faciles à digérer et à faire. Les laits végétaux sont produits soit à partir de céréales ou soit à partir d’oléagineux. Le lait d'avoine est facile à faire, local et économique. À savoir que l'avoine est une céréale indispensable dans un régime végétalien, car les flocons sont riches en calcium et en protéines. Cette céréale lutte contre le cholestérol, la constipation, renforce les os et donne beaucoup d'énergie.
Apprenez à cuisiner des substituts à la viande : comme le tofu, le seitan, le tempeh ou les protéines de soja. Privilégiez l'achat de "fausses" viandes suisses et artisanales plutôt que d'acheter en supermarché (produits trop sucrés, trop salés et remplis d'additifs).
Vous cherchez du tempeh et seitan suisse :
Ragi : propose des produits fermentés bons pour la santé, comme le tempeh. Leurs produits sont fabriqués artisanalement à Lutry avec des ingrédients bio et de saison. De plus, le packaging du tempeh n'est pas en plastique. Il est fabriqué à partir de plantes et il est compostable.
Renski : propose du seitan artisanal suisse, fabriqué à Ecublens.
Consommez des épices, des herbes et des plantes à volonté : elles agrémentent vos plats et sont bonnes pour la santé. N'hésitez pas à vous intéresser aux plantes sauvages comestibles, remplies de bienfaits, comme le pissenlit, le coquelicot, le cresson, l'ail des ours, l'ortie, etc. L'ortie est une plante très intéressante, locale, accessible, gratuite et qui possède plein de bénéfices nutritionnels pour la santé. Elle est riche en fer, en vitamine C, en vitamine E, en protéines complètes, en potassium, en calcium (4 fois plus que le yaourt), en zinc, en manganèse et en silice.
Améliorez votre flore intestinale en consommant des produits fermentés : comme la kombucha, le kéfir, les légumes fermentés (lacto-fermentation), le vinaigre de cidre, le kimchi, le miso. Le kéfir est une boisson fermentée qui s'élabore en quelques jours, grâce aux graines de kéfir. Il est riche en probiotiques et vous apportera de bonnes bactéries.
Mangez des "snacks" sains pour la santé :
Fruits, fruits secs, oléagineux
Chocolat noir, yaourt, muesli
Houmous, guacamole, légumes à croquer, cornichons, olives
Energy ball, pain complet et miel, etc.